Wood deco
Publié le 11 Avril 2019 à 12h26 - 26 aff.

Rénover son isolation avec des matériaux naturels

Il existe plusieurs types d’isolants pour effectuer l’isolation thermique complète d’une maison : les isolants minéraux, végétaux ou synthétiques… Mais ce sont les isolants dits « naturels » qui tirent leur épingle du jeu. En effet, depuis quelques années, ces isolants écologiques reviennent sur le marché et sont de plus en plus utilisés par les artisans et professionnels du bâtiment. Pour être dans une démarche d’éco responsable, il vaut mieux faire une isolation écologique pour son habitat. Focus sur les différents isolants naturels.

Les isolants écologiques aussi appelés isolants verts sont issus de matériaux renouvelables. Ceux-ci répondent à la fois à des critères de constructions qui permettent de limiter les déperditions de chaleurs, mais aussi à des critères environnementaux.

Une isolation thermique écologique sera donc installée à l’aide de produits naturels dont voici quelques exemples : le bois, le chanvre, la laine de mouton, la laine de lin ou même du liège, voire des plumes de canard. A l’inverse des isolants minéraux et synthétiques, ils possèdent en plus des critères bénéfiques pour votre santé comme l’absence d’allergènes… Néanmoins, il faut l’avouer : ces isolants sont très rarement 100 % naturels. En fait, on rajouter parfois des produits efficaces pouvant lutter contre les insectes, et les termites qui sont indispensables pour une isolation, en particulier sur des charpentes en bois par exemple.

Dans tous les cas, si vous souhaitez une isolation verte, vous devez absolument éviter les produits « dits » naturels, qui ne le sont en fait pas du tout. Nous vous conseillons plutôt des références bio-sourcées. Ces isolants verts seront très efficaces dans une installation d’isolation thermique. Ils permettront notamment la réduction voire la suppression de la condensation d’eau dans vos murs et votre toit. Pour tous renseignements, contactez Harmonie SAS sur leur site internet : harmonie.fr. Leur équipe vous accompagnera dans votre démarche de rénovation énergétique.

Les publications similaires de "Actualités"

  1. 19 Oct. 2018Deco-maison vous donne des idées pour décorer votre cuisine238 aff.
  2. 9 Sept. 2018Isolation thermique par l'extérieur ou ITE : avantages et inconvénients406 aff.
  3. 4 Janv. 2018Comment puis-je profiter du soleil à la maison ?764 aff.
  4. 13 Oct. 2017Que faire du vieux canapé qui traîne au fond du garage?1233 aff.
  5. 16 Sept. 2017De plus en plus de maisons sont construites en bois !816 aff.
  6. 21 Juil. 2017Harmonie, une entreprise RGE pour optimiser votre consommation énergétique846 aff.