Wood deco
Publié le 9 Septembre 2018 à 07h56 - 304 aff.

Isolation thermique par l'extérieur ou ITE : avantages et inconvénients

Vous souhaitez rénover votre habitat et faire réaliser des travaux d’isolation thermique : vous avez le choix entre l’isolation thermique par l'extérieur ou ITE et l’isolation thermique par l’intérieur ou ITI. Tous deux ont chacun les avantages et les inconvénients qui leur sont propres. Dans cet article, découvrons ceux de l’ITE.

Une isolation intégrale, ravalement de façade inclus

À la différence de l’ITI, l’ITE consiste à poser une enveloppe intégrale sur le bâti, et non pièce par pièce. C’est donc tout l’habitat qui est isolé. De même, le ravalement de façade est réalisé d’office, permettant de redonner un aspect neuf à celle-ci. Alors que les travaux d’isolation par l’intérieur doivent être complétés par un ravalement de façade afin d’optimiser les performances thermiques de l’habitat.

Autres avantages de l’isolation par l’extérieur :

  • pas de rétrécissement de la surface habitable, puisque les isolants seront posés de l’extérieur. Ce qui n’est pas le cas pour l’ITI en revanche, qui nécessite la réduction de l’espace habitable en raison de la pose des matériaux de l’intérieur.
  • pas de contraintes relatives à la disponibilité des pièces à vivre : celles-ci peuvent continuer à être occupées

Tout comme l’ITI, les autres avantages sont la réduction de la consommation d’énergie, et par conséquent moins de rejet de pollution dans l’environnement. En effet, l’isolation permet de maintenir l’habitat à une température constante tout au long de l’année. Il n’y a donc aucune fuite de chaleur, tous les ponts thermiques ayant été traités. Toujours est-il que l’efficacité de l’isolation dépend en grande partie de la nature de l’isolant ainsi que de ses performances thermiques.

Des coûts assez élevés

L’inconvénient de l’ITE réside uniquement dans les coûts, qui sont relativement élevés en raison de la complexité de la mise en œuvre. L’ITE nécessite de faire intervenir certains matériels et équipements, dont les échafaudages ou les nacelles élévatrices selon les caractéristiques du chantier.

Les publications similaires de "Actualités"

  1. 19 Oct. 2018Deco-maison vous donne des idées pour décorer votre cuisine139 aff.
  2. 4 Janv. 2018Comment puis-je profiter du soleil à la maison ?640 aff.
  3. 13 Oct. 2017Que faire du vieux canapé qui traîne au fond du garage?1095 aff.
  4. 16 Sept. 2017De plus en plus de maisons sont construites en bois !716 aff.
  5. 21 Juil. 2017Harmonie, une entreprise RGE pour optimiser votre consommation énergétique760 aff.
  6. 18 Juin 2017Les différences entre le volet roulant et le volet battant888 aff.