Wood deco
Publié le 26 Juillet 2016 à 08h00 - 1279 aff.

Isolation d’une maison bois

La maison construite en bois fait partie des modes les plus anciennes. Ce type de maison comporte beaucoup d'avantages par rapport à l'isolation. Les espaces de 40 à 60 cm des montants facilitent la mise en œuvre des isolants. Mais pour en réaliser, il faut savoir bien choisir l'isolant à utiliser pour garantir la pérennité de la maison. Pour vous aider, visitez le site http://www.harmonie.fr/

Les matériaux isolants nécessaires pour une maison en bois

Le bois se comporte bien au feu. Il a une bonne résistance mécanique et présente une isolation naturelle contre les bruits extérieurs. Le bois est également très efficace pour conserver la chaleur et la fraîcheur. En associant avec des isolants thermiques et acoustiques performants la maison en ossature bois devient une maison passive à énergie positive.

Des mesures nécessaires pour assurer la pérennité de l'isolation

L'installation de l'isolant doit respecter les règles et normes prescrites selon le DTU 31.2. Ainsi, la résistance thermique et la performance de l'isolant doit avoir la certification de l'ACERMI. La maison fabriquée en bois doit assurer l'évacuation de la vapeur générée par les personnes qui y vivent, car selon les études scientifiques, une famille de 4 personnes produit journalièrement 12 litres de vapeur d'eau.

Solution sur le problème de vapeur

Pour résoudre ce problème de vapeur, il existe des différents moyens. On peut utiliser un pare-vapeur indépendant. Cet équipement est conforme aux exigences du DTU 31.2. On peut également procéder à l'utilisation d'un écran Hautement Perméable à la Vapeur d'eau ou HPV à la toiture et l'installer juste au dessus de l'isolant. Par ailleurs, on a aussi le choix sur l'emploi d'une ventilation performante. Les prescriptions dictées selon le DTU 31.2 n’exigent que le degré de perméabilité à la vapeur d’eau soit inférieur ou égal à 0,005 g/m2.

Finalement donc, l'isolation d'une maison dont l'ossature est constituée en bois, doit répondre aux exigences de certaines normes et règles. Cette isolation doit également remplir trois critères, à savoir, des isolants très performants et bien installés, de bonne et efficace étanchéité et enfin une ventilation maitrisée. Le but est d'éviter les lames d'air parasite, les gabegies d'énergies, garantir une bonne qualité de l'air et d'assurer une évacuation de la vapeur créée par les occupants et enfin pour bénéficier d'un confort.

Les publications similaires de "Actualités"

  1. 19 Oct. 2018Deco-maison vous donne des idées pour décorer votre cuisine138 aff.
  2. 9 Sept. 2018Isolation thermique par l'extérieur ou ITE : avantages et inconvénients304 aff.
  3. 4 Janv. 2018Comment puis-je profiter du soleil à la maison ?640 aff.
  4. 13 Oct. 2017Que faire du vieux canapé qui traîne au fond du garage?1095 aff.
  5. 16 Sept. 2017De plus en plus de maisons sont construites en bois !716 aff.
  6. 21 Juil. 2017Harmonie, une entreprise RGE pour optimiser votre consommation énergétique759 aff.